Partenaires

La batucada Cascara est le fruit d’une relation illégitime entre le Corcovado de Rio et la Bonne Mère de Marseille. Depuis 1998, cette Bateria de samba joue avec énergie les rythmes du carnaval et diffuse une joie communicative, car il faut dire ce qui est : si elle a passé ses douze premières années sous le regard bienveillant de sa mère, elle tient plutôt de son père !

Composée d’une vingtaine de percussionnistes aficionados des rythmes brésiliens, son but reste toujours le même : découvrir votre sourire s’étaler d’une oreille à l’autre, observer le déhanchement irrésistible de votre bassin et rire du trépignement incontrôlé de vos pieds.

Visiter le site

 

Batucada Cascara

Batucada Cascara

La Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi regroupe depuis 2010 en une administration régionale unique 8 directions ou services de l’Etat, issus du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.
Issue de la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, la DIRECCTE est une direction régionale placée auprès du Préfet de région pour assurer le pilotage coordonné des politiques publiques du développement économique, de l’emploi, du travail, de la concurrence et de la protection des consommateurs. Elle propose à l’usager une organisation régionalisée, plus simple et plus lisible.

Le service FSE de la Direccte PACA est l’autorité de gestion, avec le CR PACA, du fonds social européen.

Ce Fonds Social Européen (FSE) constitue un des leviers majeurs de l’Union européenne dans sa politique de cohésion, dans sa création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Le FSE a pour objectif « d’améliorer les possibilités d’emploi, renforcer l’inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d’inclusion active ».

Visiter le site

La Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

La Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

La 1ere Compagnie de Tir à l’Arc de la Ciotat (1ere C.T.A) a été crée en 1970 par 6 adeptes de la discipline, elle s’est développée au cours des ans dans un état d’esprit sportif et d’amitié. La 1ere C.T.A propose plusieurs activités liées au Tir à l’Arc tel que le Tir de compétition, qui est l’activité principale ainsi que le Tir de loisir et possède une école de Tir à l’Arc pour ‘jeunes et ‘adultes. Le développement du Tir à l’Arc est réalisé par un encadrement d’Instructeurs diplômés, en partenariat avec la Municipalité.

Visiter le site

1ère Compagnie de Tir à l’arc La Ciotat

1ère Compagnie de Tir à l’arc La Ciotat

L’association est fondée en 1998, par un groupe de personnes passionnées de photographie. Elle est distinguée en 2005, par son action « WebTrotteur des quartiers » qui reçoit le prix par l’office franco-québécois de la jeunesse (prix envie d’agir). Cette action permet à des jeunes de devenir reporters dans leurs quartiers et ainsi d’exprimer et partager leurs regards, tout en se formant aux nouvelles technologies

Urban prod travaille aujourd’hui sur plusieurs projets dans le domaine notamment de la médiation, la formation et la production. Le pôle médiation regroupe l’ensemble des actions conçues et mises en œuvre par l’association auprès des jeunes afin de favoriser leur insertion grâce aux outils numériques. Le pôle formation regroupe quant à lui les actions de formation proposées par l’association tel que des cycles de formation auprès de professionnels autour des usages des outils numériques. Pour finir, le pôle production regroupe les prestations marchandes (création de contenu web, organisation de manifestations, plateau tv…) auprès de partenaires publics et associatifs que l’association développe depuis plusieurs années.

Visiter le site

Urban Prod

Urban Prod

L’association Espéranto-France regroupe les espérantophones, les amis de l’espéranto et les associations d’espérantophones légalement déclarées en France qui partagent ses buts et ses orientations.
Promouvoir, coordonner, regrouper : tels sont les maîtres mots de l’association.
Espéranto-France est administrée par un conseil d’administration et un bureau. L’association compte aussi une coordinatrice du siège et plusieurs commissions et groupes de travail.
En plus de ses membres individuels, Espéranto-France compte aujourd’hui 15 associations adhérentes.

Visiter le site

Esperanto France

Esperanto France

Générik Vapeur – Trafic d’Acteurs et d’Engins est une compagnie de théâtre de rue musical, créée en 1983 par Caty Avram (cantactrice rock) et Pierre Berthelot (comédien d’engins).

La troupe réunit le plus souvent une vingtaine d’artistes-techniciens aux savoir-faire multiples (de l’aérien à la vidéo, de la construction en tout genre à la création musicale et théâtrale…), pour créer dans l’espace public à l’échelle de la ville ou du paysage.
Passionnée par les friches industrielles et la mémoire des lieux, la compagnie choisit comme métronome, la socio-poétique des villes et paysages, pour en jouer en images et mélodies.
Depuis 2010, Générik Vapeur est installée à La Cité des Arts de la Rue (Marseille, 15ème), lieu d’expérimentations et de développement local et international des arts de la rue, unique au monde.

Générik Vapeur, c’est : une codirection artistique, une vingtaine d’artistes-techniciens, une trentaine de spectacles, un répertoire, plus de 150 projets spécifiques intitulés « Urbains à Toute Heure », des collaborations et échanges artistiques internationaux, un accompagnement artistique auprès de jeunes auteurs et artistes émergents, à la Cité des arts de la rue, une transmission quotidienne de savoirs et pratiques auprès de jeunes artistes.

Depuis 2014, Générik Vapeur accueille Mario Goffé en résidence.
Elle soutient également les compagnies 2L au Quintal, Ex-Nihilo, Meta2 ou encore l’Atelier du possible.

Visiter le site

Générik Vapeur

Générik Vapeur

European Youth Card France est en charge du développement en France de la Carte Jeunes Européenne. Elle a également pour mission de mettre en place des projets innovants liés à la mobilité de la jeunesse en France et en Europe.
L’objectif du programme est de faciliter l’accès pour les jeunes, quelle que soit leur nationalité, à la culture, le sport, les loisirs et les transports, tout en favorisant le partage d’expériences, la participation et la mobilité en Europe.

Visiter le site

Carte Jeunes Européenne

Carte Jeunes Européenne

Après plusieurs années de pratique de yoga, Caroline Lachasse se forme en 2012 en Hatha Yoga à l’académie de Hatha Yoga de Marseille puis en Vinyasa Yoga (certifié Yoga Alliance) avec Asana Yoga Studio en 2015. Elle associe les techniques originelles du Hatha à la créativité et la fluidité du Vinyasa. Dans l’évolution de sa pratique, elle va également à la rencontre de voies et de styles différents : Natha, Ashtanga, Yiengar, Forrest yoga, méditation pleine conscience et chamanisme, ce qui colore indéniablement ses cours.

Visiter le site

Yogamars

Yogamars

Bird in Shell, groupe déjà acteur de la scène rock régionale entre 1990 et 2000. (Biennale des arts de groupe 1993, Tour en Région, Transmusicales, Finales Découvertes du Printemps de Bourges, 1eres parties de Sixteen Horsepower, Déus, Théo Hakola…) prépare désormais son deuxième envol. Pierre-Marie, fondateur du groupe et compositeur, Mario  et Fred  s’engagent désormais sur un tout nouveau répertoire, lorgnant vers une « pop rock » New-Yorkaise, subtile et puissante à la fois, toute en changements de rythmes, en rage maîtrisée, un musique qui sent l’urgence, quadrillée par une instrumentation précise, aux ambiances underground.
Bird in Shell

Bird in Shell

L’adoption des lois de décentralisation de 1982 et 1983 a fait du Département une institution décisionnaire et exécutive. Ses compétences s’exercent dans des secteurs aussi divers que l’action sociale, les transports, l’enseignement, l’économie, l’environnement, les routes, la culture…
De fait, il n’y a pas de domaines concernant la vie quotidienne des habitants des Bouches-du-Rhône qui ne relèvent directement ou en partie de l’action du Département.
Depuis 3 ans, le département change, se transforme et grandit. Les actions entreprises dans de nombreux domaines ont donné une impulsion nouvelle en matière d’éducation, d’emploi, d’attractivité du territoire ou de croissance économique. Il était nécessaire de présenter le bilan de ce qui a été réalisé. Car les promesses ont été tenues, avec 98% d’entre elles concrétisées depuis 2015. Grâce aux témoignages de vos élus, à la mise en lumière des réalisations dans vos territoires, vous allez pouvoir vérifier que la Provence est aujourd’hui inscrite dans une nouvelle dynamique grâce à des actions fortes et emblématiques.

Partenaire principal de la fête de l’Europe 2018.

Visiter le site

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

https://www.departement13.fr/

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur doit être pour tous ses citoyens une communauté républicaine nourrie par le respect de la personne humaine, la solidarité et la fraternité. Principal outil de la décentralisation, la Région est une collectivité territoriale qui porte les valeurs de la République et sa devise « Liberté, égalité, Fraternité ».
La Région mène au quotidien de nombreuses actions en faveur des lycées, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, des transports collectifs, de l’emploi et du développement économique ou encore de la culture et du sport…
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est depuis 2014, l’Autorité de gestion de 3 programmes européens régionaux :
–          Le Programme Opérationnel Régional FEDER – FSE
–          Programme de Développement Rural Régional (FEADER)
–          Programme Interrégional du Massif des Alpes (POIA-FEDER)
La Région gère une enveloppe de près de 950 millions d’euros de fonds européens pour le financement des projets sur le territoire.
Visiter le site : www.europe.regionpaca.fr

 

Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

http://www.regionpaca.fr

Lieu ressource pour tous les public, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) traite différents thèmes : métiers, formations, emploi, sport, loisirs, vacances et étranger, grâce à un fond documentaire du réseau Information Jeunesse avec un itinéraire dédié à la mobilité européenne et internationale.

Elle fournit des informations sur les dispositifs de mobilité européenne et internationale en direction des publics jeunes avec un itinéraire spécifique accompagnement de projets de jeune et des animations de différents dispositifs : cartes jeunes, transport, bourses à projets, formation BAFA…

Bureau Information Jeunesse La Ciotat

Bureau Information Jeunesse La Ciotat

www.laciotat.fr

Le Réseau des Missions Locales Provence Alpes Côte d’Azur permet aux jeunes en recherche d’emploi d’accéder au réseau des différentes missions locales situées dans la Région PACA. Emploi, formation mais également mobilité, logement, santé, accès à la culture… les Missions locales constituent un relai naturel auprès des jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire, résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La mission locale assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 26 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 29 Missions locales, divisées en plus de 300 points d’accueil répartis sur tout le territoire régional.

Visiter le site

Le Réseau des Missions Locales Provence Alpes Côte d’Azur

Le Réseau des Missions Locales Provence Alpes Côte d’Azur

Le Réseau des Missions Locales Provence Alpes Côte d'Azur

La Mission Locale du canton de La Ciotat agit pour l’autonomie et pour l’accès à l’emploi des jeunes des communes de La Ciotat, Carnoux, Roquefort, Cassis, Ceyreste et Gémenos.

Elle a une mission de service public de proximité avec un rôle essentiel : accompagner les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. Chaque année, 2 000 jeunes sont accompagnés par leurs services.

Visiter le site

La Mission Locale du Canton de La Ciotat

La Mission Locale du Canton de La Ciotat

La Mission Locale du Canton de La Ciotat

Le Comité de Jumelage de La Ciotat fondé en 1957 a pour but d’organiser et de développer les jumelages déjà existant avec la ville. Il favorise aussi la création de nouveaux jumelages avec des villes étrangères afin d’ouvrir La Ciotat sur l’Europe et le Monde permettant ainsi de faire connaitre la ville à l’étranger par le biais d’échanges culturels, économiques, sportifs ou de loisirs.

Visiter le site

Comité de Jumelage de La Ciotat

Comité de Jumelage de La Ciotat

Comité de Jumelage de La Ciotat

L’Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des Bouches-du-Rhône est une association d’insertion au travers d’activités économiques et sociales. Elle vise à réduire les fractures sociales et promouvoir la cohésion sociale auprès des jeunes et des familles.

Visiter le site

Groupe addap 13

Groupe addap 13

Groupe addap 13

La Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale est une association d’éducation populaire qui opère dans le domaine de la mobilité internationale en coopération avec des partenaires du domaine jeunesse de la région PACA. Elle intervient notamment dans le cadre de volontariats, d’échanges de jeunes, de formations à la pédagogie interculturelle, de stages et de chantiers de bénévoles.

Visiter le site

Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale

Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale

Coordination des Acteurs de la mobilité internationale

Vous aimez cette ville, son identité si particulière ?
Infos, actus, bons plans, sorties, portraits… et bien plus encore !

Visiter le site

Ville de La Ciotat

Ville de La Ciotat

www.laciotat.com

Créée en 1993 à Berlin, EUROCIRCLE développe et réalise des projets européens, notamment dans le domaine de la mobilité internationale pour promouvoir l’insertion et l’employabilité des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté européenne active.

Visiter le site

Eurocircle / CIED Provence

Eurocircle / CIED Provence

www.eurocircle.info

Depuis plus de 30 ans, Kiss FM est  » la  » radio musicale de la côte d’azur, de la Provence et du Mercantour. Première radio indépendante sur les Alpes-Maritimes et radio incontournable dans le Var et les Bouches du Rhône.

Visiter le site

Kiss FM

Kiss FM

kissfm.cc

Sport 2000 est une enseigne de vente commerciale Française spécialisée dans la distribution d’articles de sport et de loisirs. Créée en 1966, Sport 2000 compte aujourd’hui plus de 3200 surfaces de vente en Europe, ce qui en fait le deuxième acteur européen.

Visiter le site

Sport 2000

Sport 2000

sport2000.fr

La Commission européenne dispose d’une Représentation dans la capitale de chacun des Etats membres de l’Union. En France, une Représentation régionale est également implantée à Marseille.

Les Représentations informent et dialoguent sur les enjeux européens avec des publics très divers: citoyens, associations, autorités publiques, acteurs économiques, société civile, etc.

Visiter le site

Représentation de la Commission Européenne en France

Représentation de la Commission Européenne en France

ec.europa.eu/france

Le CTRC, association Loi 1901, est le seul outil technique, en réseau avec l’Institut National de la Consommation au service des associations de consommateurs adhérentes de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Le Centre Technique Régional de la Consommation leur assure une aide juridique et technique, leur dispense des modules de formations, met à leur disposition une documentation spécialisée, permet une démarche d’observation sur les consommations régionales.

Visiter le site

CTRC PACA

CTRC PACA

ctrc-paca.org

Depuis septembre 2011, La Ciotat Sport Basket vient prendre le relais de cette aventure.

L’objectif du club est de favoriser l’apprentissage du basket dès le plus jeune âge et de viser le meilleur niveau en championnat dans chacune des catégories.

Le club compte plus de 200 licenciés avec près de 10 entraîneurs.

Visiter le site

La Ciotat Sport Basket

La Ciotat Sport Basket

laciotatsportbasket.fr

Le Bureau du Parlement européen à Marseille a pour mission de rapprocher le Parlement européen du citoyen : faire connaître les députés européens, diffuser l’information sur le Parlement européen dans les régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et la Corse. Le Bureau de Marseille propose de la documentation pédagogique sur l’Europe pour petits et grands et répond à vos questions.

Visiter le site

Parlement européen, bureau à Marseille

Parlement européen, bureau à Marseille

http://www.europarl.europa.eu/france/fr/bureau-de-marseille